Présentation

 

La MNFCT est une mutuelle professionnelle présente depuis 1933 aux côtés de ceux

qui font vivre le service public local.


 La MNFCT est adhérente de la Mutualité Française (FNMF) et de la Mutualité Fonction Publique (MFP), elle fait partie intégrante du groupe

 

Macif depuis 2012.

 

METIER

Des solutions adaptées aux besoins des agents territoriaux et des employeurs publics locaux

 

La MNFCT propose des garanties labellisées en complémentaire santé et en prévoyance, elle assure plusieurs contrats collectifs. Elle propose également les garanties Confiance obsèques et Confiance autonomie, ainsi qu’un large panel de services, comme l’assistance vie quotidienne ou le cautionnement de prêt immobilier    

 

ACTIONS DE PREVENTION

 

La MNFCT s’engage pour promouvoir une véritable culture de santé au travail dans la fonction publique territoriale.

Ses actions de terrain sont complémentaires de son positionnement : proposer une offre globale incluant services, accompagnement social, et initiatives de prévention pour ses adhérents et pour l’ensemble des territoriaux.

 

Elle est également impliquée dans le développement d’alternatives à la mise en invalidité. Elle est partenaire de centres de réadaptation professionnels et participe directement à la gestion de l’un d’entre eux.

 

 

HISTOIRE

 

En octobre 1933, la Caisse Mutuelle des Personnels des communes est créée par Lucien Jayat, Secrétaire Général du syndicat confédéré des personnels communaux de la région Parisienne et d’Henri Sellier, Président de l’Union des Maires de la Seine (Paris et petite couronne)

 

Le 8 décembre 1933 se tient la première assemblée générale de la Mutuelle. Henri Sellier en sera le Président, Lucien Jayat le Secrétaire général et le Conseil d’Administration sera composé de 11 membres. Face à la montée des extrémistes en Europe, le mouvement social et syndical vont s’unifier, ce qui profitera grandement à la mutuelle. En 1937, Henri Sellier annonce, lors d’une Assemblée Générale extraordinaire, la fusion de la Mutuelle des communaux et de la Mutuelle unitaire. La nouvelle structure regroupera les personnels de cent communes et établissements publics, devenant ainsi l’une des plus importantes Mutuelle de France. Après le décès Henri Sellier le 23 novembre 1943, c’est Lucien Jayat qui deviendra Président de la Mutuelle. Pendant la guerre, la Mutuelle, en continuant à payer des prestations aux familles des agents en service, des mobilisés ou des prisonniers, favorisera la résistance.

 

Entre 1945 et 1955, la Mutuelle, devenue la Caisse Mutuelle des Personnels des Départements, des Mairies et des établissements publics et hospitaliers, continue son développement. Après le décret instituant la Sécurité sociale en tant que régime obligatoire, un nouveau décret modifie les attributions de la mutualité qui devient complémentaire au nouveau régime obligatoire. La Mutuelle prend le nom de Mutuelle Complémentaire des Personnels des Départements des Communes des Etablissements publics et hospitaliers (MCPCH) en 1955. En 1957, avec l’institution de la section locale mutualiste 604, la MCPCH se voit confier le soin de gérer les dossiers de la Sécurité sociale, et simultanément d’accorder des prestations complémentaires. En 1983, les personnels communaux deviennent des fonctionnaires des collectivités territoriales, la MCPCH devient Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales (MNFCT).

 

Contact :

Présidence, Secrétariat général : tél. 01 85 58 68 90

Site internet : www.mnfct.fr Courriel : contact@mnfct.fr

à partir du 24 octobre 2017
nutrimut
paris

Répartis sur l’ensemble de l’Île-de-France, la centaine de services de soins et d’...